mercredi 24 novembre 2010

Le Parisien 93

EST ENSEMBLE
Le conseil communautaire reporte le vote sur la gestion de l’eau.

La bataille de l’eau est montée d’un cran hier soir.
Le conseil communautaire d’Est Ensemble*, réuni au palais des fêtes de Romainville pour voter sur l’adhésion de l’agglomération au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif)** à partir du 1er janvier, a été interrompu par des manifestants partisans d’un retour à une gestion publique de l’eau.
Après une heure de confusion, le président d’Est Ensemble et maire (PS) de Pantin, Bertrand Kern, a finalement annoncé le report de la séance à une date ultérieure.Le conseil communautaire n’avait pas débuté depuis cinq minutes lorsque plusieurs dizaines de personnes ont franchi le cordon qui séparait l’assemblée du public.
Sous des panneaux « Non à douze ans d’esclavage » et aux crisde «Veolia, ya basta, ton eau chère on n’en veut pas », les militants équipés de mégaphones,de serpentins et de ballons et bardés d’autocollants Parti de gauche, Nouveau parti anticapitaliste, les Alternatifs ou Europe Ecologie ont réclamé séance tenante l’ouverture d’un débat qu’ils estiment « confisqué ».
«Les socialistes majoritaires allaient voter avec la droite l’adhésion au Sedif, assure le président de la Coordination eau Ile-de-France, Jean-Claude Oliva.Alors que Paris et Rouen viennent de repasser en gestion publique, leur position est intenable. »
Après avoir réuni dans une salle attenante les 8 maires de l’agglomération, Bertrand Kern annonce le report de la séance sous les huées. « Je suis dans l’obligation de constater que 91 conseillers communautaires élus par 400 000 habitants ne peuvent pas tenir ce soir un débat important. C’est une forme d’entrave à la démocratie. »
Le président d’Est Ensemble n’exclut pas pas un vote à huis clos. « Si j’y suis contraint, je le ferai, mais avec re- gret », explique t-il.
Quant aux manifestants, soucieux de maintenir la pression et de gagner du temps, ils se sont donné rendez-vous demain soir au conseil municipal de Pantin.
JULIEN DUFFÉ

* Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré--Saint-Gervais et Romainville.
** Le Sedif, qui regroupe 144 communes franciliennes et 4 millions de consommateurs, délègue à l’opérateur privé Veolia la gestion de l’eau.

1 commentaire:

  1. Article digne d'un journalisme minimaliste mais on en attendait déjà pas tant du Parisien !

    RépondreSupprimer